La salle du conseil des elfes des bois est une pièce circulaire dont la seule ouverture est la lourde porte de bois qui semble ne pas vouloir laisser quiconque, que se soit être vivant ou information. Bien que ne l'ayant jamais vu de ses yeux, Isendur pouvait ressentir tout se qui était autour de lui, en particulier la tension qui régnait dans la pièce ainsi que la présence des 3 conseillers assis sur leurs trônes de bois. Les 3 conseillers était un groupuscule composé des 2 membres les plus influents de la communauté du vieux chêne et du chef de clan. Dans la relative obscurité de la pièce simplement éclairée de quelques torches, un elfe se leva est adressa un appel à Isendur:
« Isendur Dy'Neren, fils de Siomir Dy'Neren, ancien apprenti de Gwenthael Tir'Einer. Tu as demander à parler au conseil nous t'écoutons! »
Au centre de la pièce, le druide narra les évenements récents qui l'avait conduit lui et un groupe d'aventuriers au sein des vestiges d'une cité des elfes originels, elle même situé au sein de Boilune. Pendant prêt d'une heure il exposa faits aprés faits, tout se qui avait eu lieu et acheva son récit par une interogation sur les légendes et mémoires de la communauté au sujet de cette cité. Pour Isendur, il semblait peu probable que cette cité soit rester sous leurs yeux pendant des siècles, sans que quelques récits ne puissent en avoir été fait de la part de ses congénères. Aprés un léger silence durant lesquel, les membres du conseil échangèrent des regards, le chef du clan s'adressa au jeune druide:
« Isendur! Nous allons tentez de rassembler des informations sur cette affaire qui nous préoccupe un peu! Pendant ce temps j'aimerais, si les autres membres l'acceptent, que tu continue à suivre ce groupe si jamais ils se décideraient à retourner sur les lieux! Sirin et Eowadia, vous qui etiez les anciens tuteurs d'Isendur, pensez-vous qu'il soit apte à la tâche? »
Un elfe d'un âge assez avancé et une elfe relativement jeune inclinèrent la tête en signe d'acquiessement. Le chef de clan jeta un regard aux autres membres du conseil qui acquiessèrent un à un.
« Bien! Qu'il en soit ainsi! Maintenant Isendur, Va! »
Ainsi se conclut l'entrevue.