Vous avez sans doute noté lors de la description d'un mariage nain l'importance que les membres de ce peuple porte a leurs nom ,une anecdotes me reviens . Cela devait bien être la 1 er fois que je pénétrais dans une place forte naine ,et fasse au maitre des lieux un valeureux nain d'or ,mon guide, qui était lui était nain d'écu commença a se présenter
-"Je me nome Yrug a la main d'acier fils de Torek le bienfaisant, du sang des
Yrtiolkruk menbre du clan des étoiles d'acier ,petit fils du grand Ragrok
sombre joie de la lignée sans peurs"
le maitre des lieux lui retourna donc la politesse
-"je me présente, Je suis Gruik tête de rock, fils de Ratak le jeune , neveux de Tarik ,
grand membre des Forgerons D'Askarhim, cousin germain du vaillant héros
Ilduk le sage ,je suis le maitre des lieux"
Le temps passant et ma connaissance des nains grandissant j'appris que quand deux nains se présente en bonne et du forme, ce qui est tout un cérémonial, on assiste a l'énumération de la part de chacun des participants a tout les noms composant l'identité et la personnalité des interlocuteur.
En effet si de malheur un nain ne se nome que par son prénom cela est considéré comme une insulte pour un autre nain.certes tout les nains ne font pas de même avec les membres des autres races , et comprennent tres bien que tout ces présentations semble pour d'autre fastidieux , de plus passé la première rencontre il se nome le plus simplement du monde.
Ainsi au début de leurs existence ont leurs attribuent seulement un prénom (par exemple, Dorn.), auquel sont joints des noms et des expressions de qualification ,et titres honorifiques, bien souvent les humains peuvent trouver les noms nains longs et compliqués, ainsi une brève exploration de leur origine est nécessaire. Un nain qui n'a pas de clan, hors-la-loi, qui a était bannie de son clan, ou qui souhaite cacher son identité, emploie généralement seulement le nom de ses terres pour le distinguer, il peut aussi inventer de toute pièce une identité . Etonnamment,certain nains trouvent légitimes de cacher le noms de leurs clans pour ne pas attiré le déshonneur sur les leurs en cas de marchandage mal honnête ou d'autre actes répréhensibles, ou tout simplement pour ne pas attiré les préjugé d'autre membres de clans sur lui.
Un nain peut être mauvais mais il ne courra jamais le risque d'entacher l'image de marque de son clan. L'éducation naine est une chose dont on ne se détache pas facilement ,de plus certaine croyance populaire parle de malédiction sur ceux qui oseraient rompre a cette réglè .