C'est tôt le matin alors que le soleil n'était pas encore bien haut dans le ciel que le petit bourg des rives de la Rauvin a été le témoin de l'arrivée d'un étrange cortège sur la place.
Un énergumène à la voix forte et enjouée, habillé de couleurs chatoyantes, rameuta la populace à grand renfort d'annonces séduisantes. Il informa que le cirque Jovani allait effectuer une série de représentations à Lunargent et que pour la joie des gens de cette bourgade ils allaient aujourd'hui présentait un échantillon des merveilles que renferme la troupe.
Quelques membres de la troupe tel que le lanceur de couteaux et le cracheur de feu scotchèrent la foule de quelques un de leurs tours les plus simples. Arrachant ainsi des exclamations et de temps à autres des soupirs de frayeur à l'audience totalement subjuguée par ces artistes.
Le directeur du cirque reprit la parole et annonça le clou de la démonstration d'aujourd'hui et prenant une voix narrative, vendît l'histoire de Gatz l'affreux Minotaure à la foule hypnotisée. C'est alors qu'apparut en beuglant un minotaure gigantesque entouré de deux brutes demi-orques armées de tridents. La foule hoqueta de frayeur mais se calma qu'en elle vît que le minotaure ne semblait nullement agressif. Des hommes apportèrent alors une poutre que le minotaure souleva et fît tournoyer au dessus de sa tête devant la foule médusée quoi qu'un peu inquiète. Une fois la poutre au sol, le directeur apporta une barre en fer assez épaisse et demanda à une jeune femme de l'assistance de bien vouloir en vérifier l'authenticité. Hésitante au départ, elle finit par se frayer un chemin dans la foule pour effectuer le constat demandé. Une fois fait, le minotaure s'empara de la barre et y fît un nœud , estomaquant au passage l'audience totalement muette. Même le bourgmestre de Scindeleau, messire Nefzen n'en revenait pas. Le minotaure leva la barre nouée au dessus de lui et la foule applaudit à tout rompre, le directeur reprit la parole annonçant à nouveau le titre de l'attraction: "Mesdames et Messieurs! GATZ l'AFFREUX MINOTAURE!". Le minotaure toisa le directeur d'un regard noir emplit d'un mélange de tristesse et de colère, peu rassurer celui-ci ordonna au deux brutes de ramener Gatz dans sa cage. Dans un premier temps, le minotaure ne l'entendît pas de cette oreilles, mais les décharges électriques des tridents enchantées des deux brutes le ramena rapidement à la triste réalité.
Dans un dernière élan avant de reprendre la route le directeur du cirque Jovani, rappela à la foule de venir nombreuse à Lunargent assister à l'une des représentations. La petite troupe remballa rapidement leurs effets avant de prendre la direction de Haute-Garde pour une autre de leur représentation gratuite.