Les Terres du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Terres du Nord

Les Marches d'Argent
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

 

 D&D4

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
[DM]Nomin
Divinité
Divinité
[DM]Nomin


Nombre de messages : 687
Localisation : Lunargent
Date d'inscription : 26/11/2006

D&D4 Empty
MessageSujet: D&D4   D&D4 EmptyJeu 13 Nov - 11:15

J'sais pas si vous êtes au courant mais j'ai trouvé un p'tit article sur les transformations que cela implique sur Faerun.


Citation :
Ces infos sont en partie extraites de Grand History of the Realms et de quelques infos officielles glanées sur les forums fournies par Rich Baker en grande parti responsable des bouleversements de cet univers.

1384: l'année des Trois Fleuves de Sang - Siamorphe et Tyr se disputent. Siamorphe quitte la Maison de la Triade pour le domaine de l'Eau Brillante de Sunie. Sunie propose un mariage entre Tyr et Tymora pour placer les plans célestes en retrait de l'équilibre. Helm chaperone la cour de Tyr et de Tymora. D'étranges malentendus mènent à une accusation d'Helm qui aurait volé le coeur de Tymora. Tyr est forcé de défier Helm en combat singulier, avant que l'un ou l'autre n'ait reprit ses esprits Helm est détruit. Tymora, le coeur brisé retourne avec Tyr à la Maison de la Triade. Bien qu'ils n'en aient aucune preuve, les dieux pensent que Cyric est derrière tout cela.

1385: année du Feu Bleu - Cyric aidé et encouragé par Shar assassine Mystra dans le Coeur des Merveilles. Le plan se désintégre tuant Savras et projetant Azuth et Velsharoon dans les profondeurs du plan Astral. Sans Mystra pour veiller sur la Toile la magie devient sauvage est destructrice. Cet évènement est connu sous le nom de Peste Magique (Spellplague). Des milliers et milliers de mages dans tout Faerun deviennent fou ou sont tués par ces effets. Beaucoups de plans se retrouvent en déséquilibre ou sont détruits. Tyr, Lathandre et Sunie affrontent Cyric et l'emprisonne dans son Trône Suprême le plaçant en état d'arrestation pour 1000 ans. Les sages des siècles à venir placeront cette période comme la fin de l'ancien monde et le terrifiant commencement du nouveau.

- De nombreux empires se sont effondrés (Luskan). D'autres sont peut être détruit ou n'ont simplement pas prospéré (Thay, Mulhorand, Sembie).
- De nouveaux empires ont emergés (Netheril)
- Le Royaume des Flèches est devenu florissant et a aidé à apporter la stabilité dans la région des Marches d'Argents sous le régime d'Obould et de ses héritiers; les orques (et demi-orques) sont mieux acceptés en 1375. Le culte de Gruumsh est est minimisé dans ce Royaume. On suppose que les nains sont également toujours dans les environs.
- Eilistrae et ses adorateurs se sont "relevés", mais n'ont pas réussi à achever ce qu'ils espéraient. Peut être que Lolth a exterminé le reste de son pantheon ? Il faut voir ce que raconte les romans "The Lady Penitent".
- D'autres dieux Bons auraient pu être tué
- Drizzt serait toujours vivant. (On peut d'ailleurs le voir sur la couverture du futur Forgotten Realms Campaign Guide)
Le pantheon des RO sera donc plus petit. Certains dieux ont donc été rétrogradé pour devenir des agents ou emissaires de dieux plus puissants. Une poignée de dieux ont été éliminés. Il y a également quelques nouveaux dieux pour combler les trous.

Certains indices au sujet du spellplague ont été donnés par ci par là dans les dernières parutions : dans Expedition to Undermountain (où le destin d'Halaster est lié au Spellplague), mais également dans la trilogie Cormyr : Tearing of the Weave, Shadowdale: the scouring of the Land, et Anauroch: the empire of shade.
Des lieux comme Cormyr, Eauprofonde ou Luneargent ne seront pas détruit car tout le monde y est attaché, mais certaines parties du monde moins appréciées vont subir quelques transformations.

Il faut bien comprendre que l'apparition du Spellplague ne sert qu'à effectuer un lien logique entre les modifications des règles de magie dans la nouvelle édition et l'histoire de l'univers.

Le concept de "points de lumières" mentionné dans D&D Insider s'appliquera en partie aux RO même s'il a été dit le contraire dans certains forums. Il y aura donc des zones des RO qui n'auront pas été exploré ou cartographié.
Les PJ seront maintenant vraiment ceux qui accompliront des quêtes héroïques et ils ne seront plus perturbé par des PNJ de haut niveau qui pouvaient les empêcher de faire ce qu'ils voulaient.
L'edition 4 ne demandera pas de connaitre l'histoire des Royaumes et se concentrera sur le présent et fournira des outils au MD pour jouer des aventures dans l'ensemble de Faerun.

Des personnages mythiques comme Elminster (il est pas mort le vieux après 100 ans?) ou Drizzt seront toujours là ainsi que d'autres dont des grands méchants populaires.


Je ne sais pas quel est votre sentiment a propos de tout ça mais voila ce que j'en ressort globalement. La trame des R.O passe encore et peut être intéressante (même si bien abusée sur certains points, notamment tout ce qui sert à injecter dans Faerun les nouveautés de D&D4 à coup de pieds de biche) mais pour moi "il y a quelque chose de pourri" dans cette nouvelle édition. J'ai l'impression que ces nouvelles règles alignent D&D sur le cousin "bankable" du jdr, j'ai nommé le MMO, et le tout n'est qu'un prétexte pour remplir les caisses de Wizard. Je m'explique - et cela n'implique que moi Smile :
- Le panel de base de races proposées semble s'adapter par magie aux gouts grobilesques des joueurs de MMO : Êtres draconiques (dragonborn) tieffelins, Eladrin (étrange que l'on mette en avant cette race, rapidement évoquée dans les Chapitres sacrés; tout ressemblance avec les Elfes de sang de Warcraft est purement fortuite ^^), Tieflings (pour l'exemple type de réponse à une demande incarnée par une population de joueurs venues des MMO. Pq cette mise en avant des Tieflings et non des Aasimars ?). Des changements qui se font au détriment de races pourtant développées et jouées par les fidèles depuis fort longtemps : gnomes et surtout demi-orcs en première ligne.
- Pour moi cette simplification des règles se fait au dépend de la qualité de jeu et se justifie essentiellement par la volonté de faire acheter de nouveaux bouquins en rendant "obsolète" les anciens. D'ailleurs, je ne sais pas si vous y avait jeté un oeil, même les la présentation semble en prendre un coup. Ça se voit nettement quand on compare l'ancien et le nouveau livre consacré à l'univers des royaumes oubliés, ou même les manuels du maitre. La mise en page est moins alléchante, moins convaincante et on peut dire que Wizard s'inscrit dans la mouvance écolo puisqu'une bonne partie des illustrations des anciennes éditions sont recyclées. Je ne préfère même pas parlé du contenu que la volonté de trop simplifier, pour mieux aguicher le chaland, a appauvri.


Enfin bref je ne suis pas enthousiaste, peut-être que je changerai d'avis en essayant.
Revenir en haut Aller en bas
https://terresdunord.1fr1.net
Plastoc
Chevalier
Plastoc


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 23/03/2007

D&D4 Empty
MessageSujet: Re: D&D4   D&D4 EmptyJeu 13 Nov - 13:06

J'avais lu quelque part que Wizard c'était très fortement inspiré de Wow pour concocter la 4e Edition et rien que ça, ça m'avait fait bondir.

Après je suis tombé sur un pdf (faut que je retrouve le lien par contre) expliquant la trame de départ où au final il y aurai 2 Faerun. En gros c'est ta citation mais en un peu plus détaillé. Il y a entre autre une intervention de la Seldarine et principalement de Labellas qui envoie quelqu'un à travers le temps pour prévenir tout le monde de la catastrophe, enfin bon s'que j'en dis hein... Suspect.

'fin bref tout ça pour dire que ça m'avait déjà dissuadé d'acheter les bouquins (à la limite les romans, quand ils paraîtront). Mais avec un pote, on a regardé rapidement ce que ça donnait en termes de règles et on a décidé de rester en 3.5. C'est peut être plus complexe en termes de règles, mais au moins les avantages sont contrebalancés par des inconvénients plus ou moins équivalents ( on avait remarqué qu'ils avaient viré certains malus raciaux et autres).

Si c'est pour jouer aux MMO (avec le principe, Tank, Healer, Caster) j'ai un PC et je peux aller jouer aux Free 2 Play qui trainent sur le net.
En + ces enflures de chez Wizard ont tout simplement interdit depuis avril dernier l'édition des livres de règles de la 3.5 Suspect

En bref moi je reste en 3.5, mais ça m'empêchera pas d'utiliser la trame de la V4 dans une partie future (quoique là je suis bien assez occupé avec mon groupe dans une autre partie).
Y a juste un truc qui me plait, Eilistraée qui prend du galon geek
Revenir en haut Aller en bas
[DM]Nomin
Divinité
Divinité
[DM]Nomin


Nombre de messages : 687
Localisation : Lunargent
Date d'inscription : 26/11/2006

D&D4 Empty
MessageSujet: Re: D&D4   D&D4 EmptyJeu 13 Nov - 18:57

J'ai les bouquins en anglais, c'est vraiment médiocre seule la trame est bonne à prendre :s. NWN 2 ne t'intéresserait pas par hasard ? ^^.
Revenir en haut Aller en bas
https://terresdunord.1fr1.net
Plastoc
Chevalier
Plastoc


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 23/03/2007

D&D4 Empty
MessageSujet: Re: D&D4   D&D4 EmptyVen 14 Nov - 12:20

Il a du mal a tourner correctement sur le PC depuis quelques temps.
En plus le design général des skins de perso me sors par les yeux !
Revenir en haut Aller en bas
[DM]Nomin
Divinité
Divinité
[DM]Nomin


Nombre de messages : 687
Localisation : Lunargent
Date d'inscription : 26/11/2006

D&D4 Empty
MessageSujet: Re: D&D4   D&D4 EmptySam 15 Nov - 1:36

je ne suis pas particulièrement fan non plus, mais bon. Si le cœur t'en dis ^^.
Revenir en haut Aller en bas
https://terresdunord.1fr1.net
[DM]Nelos
Modérateur
Modérateur
[DM]Nelos


Nombre de messages : 242
Age : 42
Localisation : Bois-Manteau
Date d'inscription : 10/04/2007

D&D4 Empty
MessageSujet: Re: D&D4   D&D4 EmptySam 15 Nov - 13:25

Personnellement je n'ai jamais aimer les règles pures et dures, quand je faisais du jdr papier, on a toujours adapter les règles à notre convenance (en gardant les bases tout de même) et ainsi vraiment prendre plaisir à jouer sans rester dans le carcan de certaines règles que l'on juger tous stupides (exemple: Pourquoi un nain ou un elfe ne pourrait pas être druide ou palouf'? Merci les règles ad&d2e ed. mais vous sortez là, ca va pas être possible!).

Maintenant il est vrai que pour les adaptations videoludiques çà risque d'être boulay...

Papier wins!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





D&D4 Empty
MessageSujet: Re: D&D4   D&D4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
D&D4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Terres du Nord :: Technique et HRP :: Ragots de Taverne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser